Les expériences urbaines – Des réflexions à partager

Parler d’expériences urbaines, c’est décrire le quotidien de 80 % des Français. Et celui de 54 % de la population mondiale. Parler d’expériences urbaines, c’est donc comprendre comment vit une majorité de Français. A l’heure où les territoires se transforment, où les modes de vie évoluent et où le bien-être devient une valeur prépondérante, Nacarat est convaincu de la nécessité de repenser la manière de concevoir la ville, sa forme et ses usages. C’est pour répondre à cet enjeu que le promoteur lance « Expériences Urbaines », un observatoire du bien-être en ville, en collaboration avec Greenflex, Panthéon-Sorbonne et BVA. A travers la création d’indicateurs inédits, Nacarat souhaite animer le débat et identifier les nouveaux leviers au développement d’une offre qui réponde réellement aux besoins des citadins. Les premiers résultats de cette étude seront publiés à l’automne 2018.

Les expériences urbaines, pourquoi en parler ?

Ce projet souhaite mettre en valeur les réalités concrètes de la vie des citadins, qu’ils vivent en centre-ville ou dans les espaces périurbains. S’intéresser aux expériences urbaines, c’est tenter de toucher du doigt les interactions entre un citadin et son environnement quotidien. Le confort et le bien-être des urbains, à la maison comme au bureau, sont des préoccupations légitimes qui peuvent aujourd’hui trouver des réponses positives grâce aux nouveaux projets mis en œuvre. Le vivre-ensemble et la mixité au sein de ces espaces partagés, fondements sociaux des quartiers durables, nous invitent aussi à des réflexions profondes. La mobilité urbaine évolue également, avec de nouveaux moyens de déplacement innovants. Les idées et initiatives concrètes foisonnent autour du green et de la multimodalité, au bénéfice des citadins, comme des simples visiteurs.

Aujourd’hui, l’espace urbain est redéfini pour pouvoir s’inscrire dans un développement harmonieux, respectueux de l’Homme, de son environnement proche mais aussi dans le souci de préserver la planète toute entière. Si le quartier durable s’impose peu à peu, le chemin à parcourir reste long malgré des synergies créatrices indéniables de la part de l’ensemble des acteurs. Ce projet tente, à sa manière, de rendre visible ces enjeux innovants et d’en comprendre les conséquences. Tant pour les individus qui vivent actuellement dans ces nouveaux quartiers que pour ceux amenés à y habiter.

Mais pour beaucoup, la ville est subie sans être pleinement vécue. Les disparités entre villes et banlieues, entre espaces urbains et périurbains, sont significatives mais pourraient être atténuées. Réfléchir et proposer des solutions innovantes pourrait cultiver le bonheur de vivre en ville.

La ville durable embrasse une pluralité de perceptions, parfois bien différentes. Ces visions hétérogènes devraient être exposées et discutées, afin de tenter d’en tirer les meilleures idées.

Premiers résultats à l’automne 2018

Pour mener à bien ce projet, Nacarat s’est associé au Master DDMEG de Paris I Panthéon-Sorbonne, à GreenFlex et à BVA. Ensemble et avec l’aide d’experts de tous horizons rassemblés lors d’un World Café, ils travaillent actuellement à la définition de nouveaux critères de mesure du bien-être en ville, avant le lancement d’une grande enquête nationale auprès d’un panel de citadins. Cette enquête portera en particulier sur des lieux de vie et lieux de travail, en milieu urbain.

Ce projet s’adresse en effet à tous ceux qui contribuent à penser les expériences urbaines. Ils sont invités à y piocher des idées ou à prendre connaissance de certains projets. Des experts y apporteront leurs expériences, leurs initiatives et leurs perspectives pour l’avenir. Des chercheurs, issus de disciplines variées, pourront librement prendre la parole pour développer les recherches théoriques autour de ces enjeux. Simple curieux ou professionnel du secteur, chacun pourra y trouver sa place.

Rejoignez l’aventure en laissant vos commentaires et en suivant le compte Twitter Expériences Urbaines !