Les expériences urbaines – Des réflexions à partager

Parler d’expériences urbaines, c’est décrire le quotidien de 80 % des Français. Et celui de 54 % de la population mondiale. Parler d’expériences urbaines, c’est donc comprendre comment vit une majorité d’hommes et de femmes et surtout, percevoir à quoi ils aspirent. C’est construire demain en partant des désirs actuels. Car la ville évolue. Et avec elle, ceux qui y vivent.

Les expériences urbaines, pourquoi en parler ?

Ce projet souhaite mettre en valeur les réalités concrètes de la vie des citadins, qu’ils vivent en centre-ville ou dans les espaces périurbains. S’intéresser aux expériences urbaines, c’est tenter de toucher du doigt les interactions entre un citadin et son environnement quotidien. Le confort et le bien-être des urbains, à la maison comme au bureau, sont des préoccupations légitimes qui peuvent aujourd’hui trouver des réponses positives grâce aux nouveaux projets mis en œuvre. Le vivre-ensemble et la mixité au sein de ces espaces partagés, fondements sociaux des quartiers durables, nous invitent aussi à des réflexions profondes. La mobilité urbaine évolue également, avec de nouveaux moyens de déplacement innovants. Les idées et initiatives concrètes foisonnent autour du green et de la multimodalité, au bénéfice des citadins, comme des simples visiteurs.

Aujourd’hui, l’espace urbain est redéfini pour pouvoir s’inscrire dans un développement harmonieux, respectueux de l’Homme, de son environnement proche mais aussi dans le souci de préserver la planète toute entière. Si le quartier durable s’impose peu à peu, le chemin à parcourir reste long malgré des synergies créatrices indéniables de la part de l’ensemble des acteurs. Ce projet tente, à sa manière, de rendre visible ces enjeux innovants et d’en comprendre les conséquences. Tant pour les individus qui vivent actuellement dans ces nouveaux quartiers que pour ceux amenés à y habiter.

Mais pour beaucoup, la ville est subie sans être pleinement vécue. Les disparités entre villes et banlieues, entre espaces urbains et périurbains, sont significatives mais pourraient être atténuées. Réfléchir et proposer des solutions innovantes pourrait cultiver le bonheur de vivre en ville.

La ville durable embrasse une pluralité de perceptions, parfois bien différentes. Ces visions hétérogènes devraient être exposées et discutées, afin de tenter d’en tirer les meilleures idées.

Une approche inclusive des expériences urbaines

Ce projet s’adresse en effet à tous ceux qui contribuent à penser les expériences urbaines. Ils sont invités à y piocher des idées ou à prendre connaissance de certains projets. Des experts y apporteront leurs expériences, leurs initiatives et leurs perspectives pour l’avenir. Des chercheurs, issus de disciplines variées, pourront librement prendre la parole pour développer les recherches théoriques autour de ces enjeux. Simple curieux ou professionnel du secteur, chacun pourra y trouver sa place.

En partant de l’expérience quotidienne et concrète des urbains, en décloisonnant un peu plus encore tous les acteurs de la ville, ces professionnels pourront partager ici leur vision de l’agglomération et de son devenir. Surtout, ils disposeront dans la diversité de leurs compétences et de leurs expériences d’une matière à réflexion au bénéfice de tous. Car c’est par le partage des connaissances, dans l’interdisciplinarité assumée, que les initiatives les plus innovantes, et les plus concrètes, verront le jour.

Ces projets, fruit de la collaboration de professionnels d’univers variés, intégreront les besoins d’une population diversifiée et de plus en plus connectée, consciente des enjeux de développement durable mais légitimement préoccupée par son bien-être, comme par celui de son environnement proche et lointain. Ce projet vise à montrer la voie qui permettra de réaliser ces objectifs, loin d’être contradictoires, au bénéfice de tous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *